134e édition de la Fête International du Tavail

 

Note de présentation FIT 2020 (Télécharger)

 

 

Message du Ministre

    

Prévention du COVID-19 en milieu du travail

 

 Dépistage à l'entrée du ministère

Normes de l’OIT et COVID-19 (coronavirus)

Questions fréquentes.

Principales dispositions des normes internationales du travail à prendre en compte dans le contexte évolutif de l’épidémie de COVID-19 (Télécharger)

Propagation du corona virus en milieu du travail au Cameroun

(Communiqué-presse)

Conseil d'un médecin du travail sur le COVID-19 en milieu du travail

  

Elections des délégués du personnel 

Report

Les élections des délégués du personnel initialement prévues ce mois de mars 2020 sont reportées à une date ultérieure (Communiqué)

 

 

Cadre juridique

Arrêté fixant les modalités des élections et les conditions d'exercice des fonctions de délégué du personnel (FrEn)

Arrêté portant création, organisation, fonctionnement des Commissions Mixtes chargés des élections des délégués du personnel au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (FrEn)

  

Remise des médailles d’honneur du travail à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)

Monsieur le Gouverneur de la région du Centre,

Monsieur le Préfet du Mfoundi,

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 1er,

Monsieur l’Administrateur-Directeur Général de la SNH,

Distingués invités,

Chers récipiendaires,

Mesdames, Messieurs,

 Je suis particulièrement heureux de me retrouver ce jour, parmi le personnel de la Société Nationale des Hydrocarbures, pour présider cette autre cérémonie deremise de médailles d’honneur du Travail.

 Avant de poursuivre mon propos, je voudrais remercier très chaleureusement l’ensemble du personnel pour l’accueil qui m’a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne.

 

Je tiens particulièrement, en cette circonstance solennelle, à remercier l’Administrateur Directeur Général pour avoir bien voulu associer mon département ministériel à cette célébration de l’excellence en milieu de travail. 

Je lui suis particulièrement gré, ainsi qu’au Représentant des Délégués du personnel, pour les paroles aimables prononcées à mon endroit et à celui du Gouvernement qui œuvre sans relâche, sous la coordination du Premier Ministre Chef du Gouvernement, à l’émergence du Cameroun nouveau que le Président de la République, S.E Paul BIYA appelle de tous ses vœux.

Dans cette perspective, je vous félicite pour cette constance dans la récompense du mérite des travailleurs, car c'est pour nous, un indicateur du climat social serein qui prévaut à la SNH,favorisé par l'ensemble des mesures sociales prises par la Direction Générale et rappelées ici par le représentant du personnel.

Mesdames et Messieurs,

Ces mesures confirment le rôle avant-gardiste de la Société Nationale des Hydrocarbures en ce qui concerne le bien-être des travailleurs.

Je voudrais à ce sujet, saluer l'implication sans réserve de la Direction Générale de la SNH, comme tête de file du groupe Employeurs, lors des négociations ayant conduit à la signature, le10 juillet 2018, d'une nouvelle convention collective régissant le secteur Amont des hydrocarbures. 

Ce nouveau texte apporte des améliorations notables pour les travailleurs du secteur, en ce qui concerne notamment la rémunération, l'allocation de fin de carrière ou encore l'indemnisation de licenciement. 

A l’image des autres entreprises de ce secteur, la SNH en plus des nombreuses mesures prises en interne en vue d'unmieux-être des travailleurs, contribue à l’amélioration de la productivité, gage de croissance économique et vecteur de travail décent dans notre pays. 

C’est alors ici le lieu pour moi, de vous réitérer Monsieur l’Administrateur Directeur Général, nos vives félicitations pour les performances que vous avez relevé il y’a quelques instants et de saluer la poursuite des efforts de la SNH visant à l'accroissement de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel, et par conséquent, à assurer des revenus accrus pour l’État. 

Monsieur l’Administrateur Directeur Général,

Au-delà de vos performances, la SNH est un modèle d'intégration réussie, où les Camerounais des dix régions du pays mettent ensemble leurs compétences et leurs efforts pour l'atteinte d'un objectif commun. Vous êtes un exemple de cohésion et de vivre ensemble appelé à faire école, à l'heure où l'intégrité nationale est mise à mal. 

Il ne fait aucun doute que la SNH a placé l’homme au centre de sa chaine de production, mais je vous exhorte,à persévérer avec votre personnel sur la voie du dialogue social. En effet, c’est à cette condition que vous allez encore enregistrer de meilleurs résultats. 

Chers récipiendaires,

Pendant 10, 15, 25 ans ou plus de dur labeur, vous avez contribuéaux performances remarquables de la SNH. A travers cette cérémonie, c’est la reconnaissance du Gouvernement, de votre hiérarchie et de vos collègues qui vous est signifiée car les performances actuelles de la SNH portent inéluctablement votre empreinte. 

C'est pourquoi je me réjouis d'être parmi vous ce jour et de vous adresser solennellement les vives et chaleureuses félicitations du Gouvernement pour ces médailles d’honneur du Travail qui vous sont décernées au nom du Président de la République. 

Vous êtes désormais des exemples parmi vos collègues, des repères pour les plus jeunes, et la Nation souhaite que vous restiez des modèles de travail, d’abnégation, de professionnalisme et d’intégrité tout au long et même après votre carrière.

 Vive le dialogue social et la promotion du travail décent !

Vive le Cameroun et son illustre Chef, le Président Paul BIYA!

Je vous remercie de votre aimable attention.

 Publié le 04/02/2020


 

 

Pour l'histoire de l'Administration du Travail qui commence en 1957, au delà des hommes, des périodes et des dénominations qui changent.

Pour l'histoire de l'Administration du Travail qui commence en 1957, au delà des hommes, des périodes et des dénominations qui changent.

Les problèmes liés à la réglementation des relations professionnelles et à l'administration du travail apparaissent au Cameroun avec l'apparition de l’«indigénat», tel qu’on appelait les premiers travailleurs locaux vers la fin de la période du protectorat allemand (1884-1918).

En effet, le contrôle étroit de l'application du plan juridique consacré à cette période et plus tard sous la supervision française (1919-1957) sera le seul privilège des autorités locales. D'une part, sous la pression de l'union nationale et internationale du travail et d'autre part grâce à l'influence croissante de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les autorités coloniales ont mis fin au travail forcé au moyen du Code de Travail d'Outre -Mer (CTOM) et ont transféré la gestion des affaires liées à l'emploi aux nationaux.

C’est donc lorsque le pays obtient son autonomie en mai 1957, que l'Administration Camerounaise a créé le Ministère chargé des questions relatives au travail.

   
   
   
   

 

Visitors 0 0 4 3 2 3 0
  Breaking News

COVID-19: l’Union Africaine sensibilise les Ministres du Travail sur les impacts socio économiques de la pandémie sur l’économie africaine.

Read more

Le Ministre Grégoire Owona n'est pas en soins intensifs

Le Ministre Grégoire Owona n'est pas en soins intensifs et encore moins testé positif, mais en confinement volontaire ...

Read more

Remise des médailles d’honneur du travail à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)

... Je vous félicite pour cette constance dans la récompense du mérite des travailleurs, car c'est pour nous, un indicateur du climat social serein qui prévaut à la SNH,favorisé par l'ensemble des mesures sociales prises par la Direction Générale et rappelées ici par le représentant du personnel.

Read more

Incendie à la DDTRSS du Fako

 

Félicitations à ces dynamiques populations du Sud-ouest à Limbe où j'ai effectué une visite de travail la semaine dernière au lendemain de l'incendie qui a ravagé les bureaux de la Délégation départementale du Mintss(Fako)!

Read more